chargement...

Citrus limon '4 saisons'

(Citronnier '4 saisons', Citronnier)

Le citronnier '4 saisons' est un arbre qui produit des citrons pratiquement toute l'année, durant 8 à 10 mois dans de bonne condition. Il a pour synonyme Citrus limon 'Eureka'.
Le citronnier comme tous les agrumes, est un des arbres fruitiers les plus anciens qu'il soit.
Les chinois le culti...Lire la suite

Ce produit est indisponible pour le moment

Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum

  • Email :

Description du produit : Citronnier '4 saisons', Citronnier


 

Le citronnier '4 saisons' est un arbre qui produit des citrons pratiquement toute l'année, durant 8 à 10 mois dans de bonne condition. Il a pour synonyme Citrus limon 'Eureka'.
Le citronnier comme tous les agrumes, est un des arbres fruitiers les plus anciens qu'il soit.
Les chinois le cultivé déjà deux siècles avant Jésus Christ pour ses vertus médicinales. La pulpe du citron riche en acides organiques, citrique et malique est favorable au traitement des troubles gastriques, hépatiques et intestinaux. Sa richesse également en vitamine C (acide ascorbique) lui procure des propriétés anti-infectieuses, anti-scorbutique et toniques.
A l'origine l'appellation de citron n'était qu'en région parisienne, le reste de la population appelant ce fruit : limon d'où viennent d'ailleurs les mots limonade et limonadier.

Citrus limon ou citronnier ou encore limonier est un petit arbre au tronc court et à la cime étalée.
Le tronc est recouvert d'une écorce lisse et gris sombre. La ramure est glabre et grisâtre avec des tonalités violacées pour les jeunes rameaux. Ces derniers sont épineux. Les épines se situent à l'aisselle des feuilles et mesurent de 3 à 5cm de long.
Le feuillage est persistant. Les feuilles entières, alternes, à base arrondie, acuminées au sommet, obovales, dentelées, pétiolées, vert clair sont aromatiques car pourvues de glandules olifères.
La floraison débute au printemps et est remontante. En effet, il peut y avoir jusqu'à 3 mise à fleur sur une année. Les fleurs naissent sur les rameaux de l'année. Elles sont réunies en racèmes de 1 à 7 fleurs, à la base des feuilles, de 2 à 3cm de diamètre, en forme de coupe, de 4 à 5 pétales charnus, parfumées. Elles se parent de blanc avec des nuances violacées à l'anthèse.
Le fruit obtenu est une baie. Il faut compter pratiquement un an entre la mise à fleur et la maturité du fruit. Le fruit appelé citron ou lime a une forme ovale, de 5 à 12cm de diamètre, de 8 à 20cm de long, un sommet en forme de mamelon et une peau burinée, épaisse se colorant de vert et pour certaines variétés de jaune.
La peau du citron ou lime est formée de 2 couches. L'externe nommée flavedo se colore de vert ou de jaune et l'interne s'appelle, albedo et est de couleur blanche et plus ou moins épaisse. Sous ces couches, le fruit renferme une pulpe juteuse, très acide, segmentée par 8 à 11 loges contenant une multitude d'utricules gorgés de jus. Les loges renferment des pépins comprimés et fusiformes.



 

Citrus limon ou citronnier est une plante décorative et fruitière à la fois. Mais pour obtenir les fruits quelques règles sont à respecter.

Plantation : elle s'effectue au printemps ainsi que le rempotage.

Sol : Le citronnier, comme tous les agrumes, aime les terres meubles, riches, légères et drainées. Le pH doit être de 5,5 à 6,5, c'est à dire un sol plutôt acide.

Exposition : Celle-ci doit être ensoleillée, à l'abri des courants d'air. Le sud est idéal mais ne pas mettre trop près d'un mur pour éviter la surchauffe due au réfléchissement.

Température : Le citronnier poussant en bac gèle à partir de -3°C. -5°C si la période de froid est brève.

Nutrition : En pleine terre une fumure organique suffit, tandis qu'en pot, l'apport nutritionnel doit se faire avec des engrais à la sortie de l'hiver, puis en juin et pour finir en fin d'été. L'azote et la potasse sont impératifs, mais il ne faut pas négliger d'autres sels minéraux dont la carence peut nuire au bon équilibre de la plante. Une chlorose est le résultat de certains déséquilibres crééent par de mauvaises conditions de culture mais aussi par une carence nutritive.
Voici quelques carences et les conséquences induites :

  • En azote : ralentissement de la croissance, jaunissement du feuillage, floraison non suivie de fructification.
  • En bore : les feuilles s'enroulent, sont cassantes, prennent une coloration bronzée. Les fruits sont difformes.
  • En cuivre : apparition de gomme sur les jeunes pousses qui se tordent en cours de croissance.
  • En fer : les feuilles sont jaune d'or avec les nervures vertes ( sol à pH élevé, trop calcaire et terre trop arrosée).
  • En magnésium : coloration bronze autour de la nervure principale (peu fréquent).
  • En manganèse : le feuillage devient plus clair qu'à l'ordinaire.
Arrosage : En hiver les apports en eau doivent être modérés, puis dés le printemps maintenir le substrat légèrement humide. En juin, réduire l'arrosage pour facilité l'induction florale et alimenter normalement sur le reste de la saison estivale. Il est nécessaire de brumiser le feuillage pour maintenir une hygrométrie optimale.

Ennemis : Les acariens peuvent créer au moment de la floraison, des malformation et des décolorations du feuillages.
Les cochenille entrainent un blocage de croissance, l'apparition de fumagine et le dépérissement du citronnier.
Les aleurodes ou mouches blanches entrainent l'apparition de fumagine et un ralentissement de la croissance et du développement.
Les pucerons qui provoquent un affaiblissement de la plante et l'avortement des boutons floraux.

Remèdes : De manière générale, couper et brûler les organes touchés.
Pour les acariens, utiliser de l'huile de paraffine.
Pour les cochenilles même chose mais en plus on peut avec un coton imbibé d'alcool à brûler décoller les cochenilles fixées le long des rameaux.
Pour les aleurodes une pulvérisation insecticide contenant des champignons tueurs d'insectes (Verticillium lecanii).
Pour les pucerons en pulvérisant du purin d'ortie ou de l'eau savonneuse mélangée à du lait.

Taille : Une taille de formation s'impose au départ pour avoir un arbre au port harmonieux. Ensuite il est utile de ne supprimer que les branches mortes et celles qui poussent de façon anarchiques, sachant que les fleurs s'épanouissent sur le bois de l'année.


 

Citrus limon '4 saisons'

  • Nom(s) commun(s) : Citronnier '4 saisons', Citronnier
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie du Sud-Est
  • Exposition : ensoleillée
  • Taille : 3m à 6m de haut
  • Sol : Léger, riche, acide
  • Feuillage : Persistant
  • Coloris Feuillage : Vert clair
  • Floraison : Toute l'année
  • Coloris des fleurs : Blanc
  • Fructification : Baie
  • Coloris des fruits : Jaune
  • Croissance : Rapide
  • Multiplication : Greffe
  • Plantation : Printemps
  • Zone de rusticité :  gélives

Plantes similaires à consulter



TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.

 

 

 

 

PLAN DU SITE

RENSEIGNEMENTS


L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs